L’origine du Covid : l’histoire mouvementée d’un article scientifique majeur





L



L’origine du Covid : l’histoire mouvementée d’un article scientifique majeur



.

L’origine du Covid : l’histoire mouvementée d’un article scientifique majeur

Le Covid-19 est l’une des pandémies les plus importantes de l’histoire et a été à l’origine d’un article scientifique majeur. Cet article a été publié le 11 mars 2020 dans la revue médicale The Lancet et a été rédigé par une équipe internationale de chercheurs. Il a été le premier à décrire le nouveau coronavirus et à en expliquer la source.

Une équipe internationale de chercheurs

L’équipe de chercheurs était composée de plus de 40 scientifiques de 11 pays différents, dont la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. Ils ont étudié plus de 1 000 échantillons de tissus provenant de patients atteints du Covid-19 et ont découvert que le virus était similaire à un virus de la famille des coronavirus, appelé SARS-CoV-2.

La découverte du SARS-CoV-2

Les chercheurs ont également découvert que le SARS-CoV-2 était très proche d’un autre virus, appelé SARS-CoV-1, qui avait été à l’origine d’une pandémie en 2003. Ils ont également découvert que le virus était très proche d’un virus trouvé chez des chauves-souris en Chine. Cette découverte a conduit les chercheurs à conclure que le SARS-CoV-2 était probablement le résultat d’une transmission inter-espèces entre les chauves-souris et un animal intermédiaire, qui aurait pu être un pangolin.

Une controverse scientifique

Malgré le fait que l’article ait été publié dans une revue médicale très respectée, il a été immédiatement sujet à une controverse scientifique. Certains scientifiques ont critiqué le fait que l’article ne pouvait pas prouver que le SARS-CoV-2 était à l’origine d’une transmission inter-espèces et que les preuves étaient insuffisantes pour établir une telle conclusion.

Conclusion

L’article publié dans The Lancet est l’un des articles scientifiques les plus importants jamais publiés sur le Covid-19. Il a été le premier à décrire le nouveau coronavirus et à en expliquer la source. Il a été rédigé par une équipe internationale de chercheurs qui ont découvert que le SARS-CoV-2 était très proche d’un virus trouvé chez des chauves-souris en Chine et a conduit à la conclusion que le virus était probablement le résultat d’une transmission inter-espèces entre les chauves-souris et un animal intermédiaire. Malgré le fait que l’article ait été sujet à une controverse scientifique, il reste l’un des articles les plus importants jamais publiés sur le Covid-19.

#COVID19 #TheLancet #SARSCoV2 #ChauvesSouris #Pangolin #Pandémie

Related Posts